Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les croix d'Ababou
Archives
Newsletter
13 juillet 2009

miniatures d'automne

En incorrigible papillonneuse que je suis, j'ai succombé à la tentation de me lancer dans un nouvel ouvrage, enfin dans de nouveaux ouvrages, devrais-je dire!

Je vous rassure tout de suite, pour une fois, je suis malgré tout restée relativement raisonnable... Mais j'ai soudain eu envie de réaliser une petite chose, rapide à faire, et j'avais également envie, depuis un petit bout de temps, de tester certains fils spéciaux qui n'attendaient que ça dans mon placard à broderie!

Or, je vous avais montré dernièrement l'une de mes dernières acquisitions, qui était parfaitement adaptée à mon envie du moment : une collection de petits modèles rapides à réaliser pour jeune femme moderne overbookée par son travail... ^_^
J'ai nommé le livre de Miniatures de Françoise Prax! D'ailleurs, j'ai vu plusieurs réalisations tirées de cet ouvrage sur quelques blogs que j'ai réussi à visiter ces derniers jours, ayant - enfin - pu prendre quelques jours de repos... On dirait que c'est très à la mode! Rien de plus logique : les modèles sont réussis, et nous sommes nombreuses à courir après le temps j'ai l'impression...

Pour ma part, comme je sais que je serai longue à finitionner (j'ai d'autres priorités avant, et il va d'abord falloir trouver "Ze" idée) et qu'en plus les fils que j'avais envie de tester se prêtaient bien à cette saison, je suis directement passée aux modèles d'automne!

J'ai donc sorti la toile C Mon Monde, coloris Rose Thé, offerte par Lhise pour mon anniversaire, que j'avais également très envie de tester et voilà le résultat :

automne


J'ai commencé par le modèle "C'est l'automne", brodé avec un fil de l'Atelier du Pic Vert, coloris "Châtaignes" (une "couleur de saison" de l'automne 2007). Puis, sur ma lancée, j'ai continué avec "L'ABC aux cerfs", brodé cette fois avec un fil ThreadWorx, le n° 10342, que j'aime beaucoup ma foi :


abc_cerfs


Bon, j'ai nettement moins aimé quand je suis passée au repassage : je ne me suis pas méfiée, car je n'ai lu aucune indication à ce sujet sur l'étiquette mais sachez que, contrairement aux fils de l'APV, les fils ThreadWorx déteignent! Et donc, repassant avec une pattemouille, j'ai eu la surprise de voir le fil déteindre sur l'envers. Ni une, ni deux, je ne sais trop ce qui m'est passé par la tête, je me suis précipitée dans ma salle de bains avec une lessive à main, et une lingette Décolor Stop plaquée sur l'endroit de ma broderie, car je craignais que ça ne déteigne aussi du mauvais côté. J'ai passé le tout dans la lessive et repassé à nouveau. Sur l'endroit, objectif rempli, ça n'a pas déteint, mais sur l'envers, je pense que mon traitement de choc a un peu aggravé la situation. Heureusement, lorsque la broderie est bien à plat, on ne remarque les auréoles qui sont sur l'envers que lorsqu'on sait qu'elles sont là, et encore... J'aurais peut-être dû mettre une lingette de chaque côté : sur l'endroit pour empêcher que ça déteigne et sur l'envers pour essayer d'absorber l'excédent...

Au final, rien de trop grave donc, et je reste satisfaite du rendu du fil, au surplus très agréable à broder, notammnent car il ne s'effiloche pas au fur et à mesure de ses passages dans les trous de la toile! Mais quand même, je ne comprends pas pourquoi certains fabricants de fils ne prennent pas la peine de faire en sorte que leurs fils ne déteignent pas : certains y arrivent, pourquoi pas eux? Si quelqu'un a l'explication à ce mystère, je suis preneuse!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai eu le meme problème avec ces fils (anciens needle necessities) . Les pires étant je crois les rouges, et le bicolore Rouge/vert .<br /> <br /> Depuis je lave avec du vinaigre blanc dans mon eau et comme toi j'ai toujours une lingette anti décolorante a portée de main . <br /> Ah aussi, ne pas repasser a la vapeur ces fils . <br /> <br /> MAMINOU
N
une mine de jolies grilles et tes fils sont très jolis ! <br /> comme tu dis, dommage que les fils déteignent, c'est malheureusement fréquent, avec les fils dégradés !<br /> j'avais eu ce pb avec une soie Caron, pour ma Leçon de Points de CLM ! alors, merci de nous faire part de ton expérience pour résoudre le pb suite au repassage !<br /> à bientôt,
C
Elles sont bien jolies ces miniatures !!!!! Moi non plus je ne vois pas les auréoles ! Et j'aime beaucoup les fils choisis !
E
J'aime bcp!!!<br /> Merci pour l'idée du livre effectivement on court trop souvent après le temps... et voir des broderies terminées : quel bonheur!!!!
O
Ce livre est idéal pour nous les brodeuses qui n'avons pas bcp de temps devant nous ...<br /> Au moins, nous avons la satisfaction de réaliser et terminer une broderie rapidement !!!<br /> J'aime bcp le choix de ta toile et de tes fils !<br /> C'est bien la première fois que j'entends que les fils déteignent au repassage ! Je vais me méfier ...<br /> Bonne journée et gros bizouxxxxxxxx
Publicité