Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les croix d'Ababou
Archives
Newsletter
28 mars 2011

flip-it bits - may

J'avais promis de revenir vers vous rapidement pour vous montrer un petit quelque chose, et ce petit quelque chose c'est le joli mois de mai des "Flip-It Bits 2007" de Lizzie Kate, repris lorsque j'ai terminé mon Lilipoints :

may

(cliquez sur les photos pour agrandir)

La bonne blague, c'est que j'ai voulu bien effacer les marques de tambour pour vous faire une belle photo et il m'est soudain revenu en mémoire qu'une excellente technique pour cela était l'utilisation d'une pattemouille... Ni une, ni deux, me voilà armée de ma pattemouille pour repasser ma toile ... toute ma toile, tant qu'à faire, parce qu'elle se refroisse intégralement au fur et à mesure que l'on brode un mois donné. Je ne me suis pas méfiée, persuadée d'avoir déjà utilisé cette technique auparavant sur cette toile, puisque je n'y voyais pas trace de tambour avant le mois d'avril, mois pour lequel je savais avoir repassé sans pattemouille!

Et là : horreur, malheur, certaines couleurs se sont mises à déteindre... Encore piégée, scrogneugneu! Bon, ça se voit surtout sur l'envers, mais les mois de janvier et février sont un peu baveux sur l'endroit aussi. Le mois de mai est touché également, mais dans une bien moindre mesure. J'en ai conclu que j'avais dû broder les premiers mois sans tambour, à l'époque, et donc repasser sans pattemouille, mais comme beaucoup de temps s'est écoulé depuis, j'ai oublié et suis tombée droit dans le panneau! Du coup, je suis un peu dépitée, et ça me démotiverait presque de continuer, ce qui serait quand même dommage...

Au final, je pense que je vais m'accrocher, quitte à recommencer janvier et février quand j'aurai fini les douze mois, il devrait me rester de la place sur la toile, mais je suis vraiment agacée contre certains créateurs de fils qui ne font rien pour fixer leurs couleurs, alors même qu'ils vendent leurs fils assez chers et qu'ils font précisément tout pour avoir de jolies couleurs bien vives, qui plaisent aux brodeuses ... et aux créatrices ! Je sais, c'est écrit dessus qu'ils ne sont pas "colorfast", et j'aurais dû davantage me méfier, mais j'ai été piégée par ma mémoire et je les trouve juste un peu gonflés de vendre des fils qui ne sont pas grand teint, alors que c'est manifestement possible, puisque d'autres y arrivent et qu'ils savent pertinemment qu'il y a de grandes chances pour que nous devions laver les broderies réalisées avec leurs fils...

Une photo de l'ensemble quand même, d'autant que ça ne se voit pas trop sur la photo (mais moi je le sais, et surtout je le vois sur ma toile...) :

january_may

A bientôt j'espère pour un mois de juin sans bavures! Mais ce n'est pas dit car je suis prise d'une subite envie de commencer plein de nouvelles choses qui sont dans mes tiroirs, et en ce moment je suis donc surtout en train de préparer le démarrage de plein de nouveaux projets! La question est : lequel vais-je mettre dans la valise pour la maternité ? ^_^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello il y a longtemps que je ne suis pas passée sur tes pages<br /> cette mésaventure m'est arrivée une fois au moment de laver ma toile<br /> J'ai utilisé une lingette décolorante, en la frottant légèrement a l'endroit des bavures et ca a marché<br /> <br /> Jamais de patte mouille et éviter la vapeur du fer a repasser pour certains fils teins a la main<br /> <br /> MAMIONU
C
je trouve ta broderie très sympa et originale,j'espère que tes petits soucis de couleur vont s'arranger,sur la photo ça ne se voit pas,l'ensemble devrait être très joli,bises
E
Très bonne question ! Je suis ravie que ton blog continue...Bises !
Publicité