Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les croix d'Ababou
Archives
Newsletter
6 mai 2012

double chaîne irlandaise

Bonjour!

Me voici encore embarquée dans une nouvelle aventure! Etonnant, non?

J'ai découvert il y a quelques temps, à cause de grâce à Lhise, le site de cours en ligne "2 mains pour créer" : j'ai résisté aussi longtemps que j'ai pu et puis j'ai fini par craquer, lorsque le visionnage des vidéos des cours est devenu illimité (avant, c'était pendant trois mois, et avec mon emploi du temps, je craignais que ce ne soit pas suffisant).

Je me suis donc inscrite à l'atelier dont l'objet est de réaliser une double chaîne irlandaise, proposé par Nathalie Delarge, des Ouvrages de Nat.

Nathalie propose trois tailles pour l'ouvrage final et, raisonnable, j'avais décidé, en accord avec zhom, de réaliser le quilt intermédiaire, pour un plaid de canapé : environ 1,60m au final (sans les bordures je pense).

Ce week-end, me voici donc partie à chercher des tissus pour ce projet, ce qui devait aussi, au passage, me permettre de sélectionner un tissu de fond à peu près assorti, qu'il me faut commander, car je ne dispose pas du métrage nécessaire. Hop, je farfouille donc dans le meuble à tissus, et je commence à disposer des fat quarters les uns à côté des autres. Ayant pas mal d'options possibles, sans avoir pourtant un nombre incalculable de collections en stock, je commence (quelle idée!) à disposer simultanément deux assortiments de fat quarters en parallèle... Je parviens finalement à un résultat satisfaisant à mon goût (et à celui de zhom appelé en renfort), pour chacun des deux assortiments... Et là, catastrophe, impossible de choisir entre les deux!!

Par là-dessus, chassez le naturel (déraisonnable), il revient au galop, comme on dit, et je me mets insidieusement à penser qu'après tout, je pourrais faire un plaid de canapé avec un des assortiments, et un couvre-lit avec l'autre, en faisant la grande version du modèle... A ce stade, c'était fini, plus rien à faire, il était totalement illusoire d'imaginer que je pourrais renoncer désormais à l'un ou l'autre des assortiments de tissus!

Donc, alors que les journées n'ont toujours que 24h et que j'ai un petit loup à la maison qui m'occupe pas mal, me voici avec deux nouveaux projets en route!! Bon, il paraît que le patch machine, c'est plus rapide, alors j'espère que c'est vrai! Je me demande quand même comment je vais réussir à quilter le grand quilt avec ma petite machine! Mais bon, chaque chose en son temps...

Allez, après ce long blabla, vous avez bien mérité de voir les photos des deux ensembles de tissus responsables de cette débandade!

Celui de la taille moyenne :

tissus_moyenne_DCI

Celui de la grande taille :

tissus_grande_DCI

Le premier assortiment est composé de la collection "Figgy Pudding", de Basic Grey, pour Moda. La photo ne lui rend pas honneur, je n'ai pas assez espacé les tissus et leur disposition n'est pas forcément optimale, mais je vous assure que le rendu est top!

Le second assortiment est un mélange improbable entre les collections "Late Bloomers" et "Gobble Gobble", de Sandy Gervais, pour Moda toujours. J'ai ajouté un tissu bleu d'une autre collection (mais je ne sais plus laquelle, et je n'ai pas le bon côté de la lisière, donc mystère et boule de gomme!), parce que je trouvais que le bleu de Late Bloomers était un peu seul. J'aime beaucoup aussi!

Dans les deux cas, il fallait au minimum 9 fat quarters mais j'en ai sélectionné 10, car sinon je trouvais qu'il y avait un déséquilibre dans les couleurs.

Les tissus sont repassés alors maintenant, yapluka! Prochaine étape : la coupe! Et la commande des tissus de fond... Mais je crois quand même que je suis complètement givrée! "Enthousiaste", me répond zhom, qui est très indulgent! ^_^ Le bon côté, c'est que ça fera peut-être un peu de place dans le meuble à tissus, qui est plein à craquer... (Encore qu'il faudra bien ranger les chutes quelque part...)

Je me demande quand je vais réussir à caser le cours de piqué libre auquel je me suis aussi inscrite! Mais là j'attends de recevoir du fil, alors je ne peux pas commencer...

A bientôt pour la suite, j'espère!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
AH ben j'ai bien fait de continuer à remonter ton blog encore un peu, même si je pensais être arrivée à ce que j'avais déjà lu...<br /> <br /> Non, non, non, ce billet là je ne l'avais pas vu !<br /> <br /> Et du coup, j'ai découvert le pourquoi du comment de deux chaînes irlandaises à la fois. Eheh !
E
Oh la la, que des choses et questions intéressantes...tu nous dira la suite ?
N
Joli choix de tissus et coloris<br /> <br /> Bon courage pour la suite, encore de longs moments de travail et de plaisir<br /> <br /> Bises
Publicité